Historique

Jean-Luc IMBERT a interviewé Michel MASSET (Président d’Honneur) pour lui demander de raconter l’historique de la création Amicale des Sourds d’Annecy :

Avant 1959, il n’existait aucune association de sourds en Haute Savoie.

En 1959, l’Amicale des Sourds-muets de Deux Savoie (ASMSD) à été fondée à Cran-Gevrier. Janvier 1959 est apparue à Annemasse le  » Club Sport Sourds Annemasse-Léman  » (CSSAL).

Quelques années plus tard, sur décision du Président, l’ASMSD change d’adresse pour se siéger à Aix-les-Bains, puis, après quelques années, l’adresse du siège change encore en raison du domicile du nouveau Président qui habite à Chambéry et devient l’  » Association des Sourds de la Savoie et du sud-est (ASSSE). C’est en 1963 que Michel MASSET (actuellement Président d’Honneur de l’ASA) en devient le trésorier général. Environ 400 membres y adhèrent. En 1970, l’ASSSE fusionne avec la Maison Savoyarde des Sourds (MSS). L’ASSSE disparaît. Michel MASSET continue comme le trésorier général de la MSS jusqu’en 1977, puis, vice-président de la MSS jusqu’à la fin du mandat (1978).

Il ne reste plus en Haute Savoie que le Club Sportif des Sourds d’Annemasse. A ce moment là, le prêtre CADOUX (Aumônier des Sourds) s’occupe beaucoup des Sourds. Il les encourage à se grouper, et il aide à trouver une salle paroissiale pour les différentes activités (Galette Rois, causeries, etc.)

En juin 1977, la MSS accepte de confier l’organisation du congrès régional de la Fédération Rhône-Alpes des Sourds (FRAS) à Michel MASSET (Président du Comité d’Organisation) qui choisit Seynod. Sont présents les Maires d’Annecy, Seynod, les personnalités sourdes. Au cours du vin d’honneur, Mme MARTINET (adjoint au maire d’Annecy des affaires sociales) donne un avis favorable pour créer une association à Annecy.

Le 15 octobre 1977, l’Amicale des Sourds d’Annecy (ASA) naît
Président-fondateur : Michel MASSET
Vice-président : Georges CLAVEL
Secrétaire Général : François Maurice CHARRIERE
Secrétaire adjointe : Éliane MASSET
Trésorière Générale : Marie-Madeleine TARDY
Trésorier adjoint : Fernand DESSEMOND
Conseillers : Armand TARDY – Pierre ARTHURION

Jusque là, seule le CSSAL d’Annemasse faisait partie de la Ligue Sportive des Sourds Centre Rhône-Alpes (LSSCRA)

En septembre 1977, la LSSCRA invite l’ASA pour assister à l’assemblée générale et pour faire connaissance et donne son avis favorable pour son affiliation à la Ligue.

En janvier 1978, l’ASA organise ses premières activités : la Galette des Rois avec le premier appel de cotisations.
En juin 1978, la 1ère assemblée générale extraordinaire (pour permettre aux membres d’approuver les statuts) et la 1ère assemblée générale ordinaire ont eu lieu au Grand-Bornand, les membres-fondateurs créent le Conseil d’Administration qui compose, désormais, 9 membres au bureau.

En septembre 1978, l’ASA demande son affiliation à la FSSF, à la Ligue et à la FRAS.

Lors de l’assemblée Générale Extraordinaire du 15 mai 2004, l’Amicale des Sourds d’Annecy devient : ASSOCIATION DES SOURDS D’ANNECY 74

Lors de l’assemblée Générale Extraordinaire du 27 Octobre 2007, l’Association des Sourds d’Annecy 74 devient : ASSOCIATION DES SOURDS D’ANNECY.

Print Friendly, PDF & Email